top of page

Les effets de la Sophrologie

Le stress de l'adulte, accompagnement du couple

Le stress de l’adulte s’accompagne de symptômes bien connus

• Manque de sommeil ou sommeil d’une qualité médiocre en terme de récupération
• Fatigue chronique
• Difficultés de concentration et perturbation de la mémoire
• Humeurs changeantes voire excessives
• Angoisse, anxiété, débordements et /ou dysfonctionnements émotionnels
• Troubles de l’appétit
• Tensions corporelles

• Douleurs chroniques
• Migraines…

La Sophrologie, en relâchant les tensions du corps va apaiser le mental et permettre un retour sur soi

• S’apaiser
Mieux dormir
• Dynamiser son énergie
• Retrouver un équilibre en gérant ses périodes de stress

• Gérer plus facilement « toutes ses vies » avec recul et attention
• Reprendre confiance en soi et en ses capacités personnelles et professionnelles
• Trier ses priorités de vie en reprenant contact avec ses valeurs existentielles…

La sophrologie pour enfants

Enfants

 

 

 

La sophrologie pour enfant : quand, pourquoi et comment ?

Inspirée de disciplines orientales comme le yoga, la philosophie japonaise du zen ou encore l'hypnose ericksonienne, la sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Aujourd’hui, on parle fréquemment de sophrologie caycédienne pour la différencier d’autres courants de sophrologie nés ultérieurement.

La sophrologie permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités en puisant les ressources en soi. 

Le sophrologue identifie souvent que l’enfant ressent les émotions de ses parents. Mais à la différence du psychologue, le sophrologue n’intervient pas sur la sphère familiale ni sur la cause du traumatisme. Il propose à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.

La sophrologie est une pratique intéressante car elle permet d’intervenir sur les phobies scolaires, la timidité, les problèmes de concentration et même l’énurésie (pipi au lit). Il faut le savoir, grâce à la sophrologie, bon nombre de problématiques survenant dans l’enfance peuvent être surmontées.

Pour cela, elle a recours à trois procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).

Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans. C’est l'âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti. Il faut compter en moyenne de 6 à 10 séances pour espérer résoudre une problématique donnée. A noter, pour les tout-petits les séances durent 15 minutes environ et la pratique relève plus d’une séance de relaxation.

améliorer et renforcer ses performances

Sportifs

 

Pour atteindre un niveau élevé et améliorer leurs performances, de nombreux sportifs ont reconnus la sophrologie. Que l’on pratique une discipline à Paris, Marseille, Grenoble, Nice, Lyon ou Strasbourg, la sophrologie se révèle être une pratique intéressante pour le sportif professionnel autant que pour l’amateur.

A l’image du training mental, la sophrologie est un outil qui permet à l'individu - y compris au sportif - de mettre toutes les chances de son côté, notamment en vue de remporter la victoire. C’est pour cela que la sophrologie est capable d’accompagner des sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. On la trouve ainsi présente dans des disciplines variées telles que le tennis, l’équitation, la boxe, le rugby, l’athlétisme... 

Le sport est une discipline exigeante, grâce à la sophrologie, le sportif a accès à des techniques particulières et appropriées. Tour à tour, la sophrologie offre au sportif des pistes pour atteindre le niveau de relaxation qu’il souhaite ou la bonne gestion de son sommeil. Elle va lui permettre d’accéder à un état de conscience modifié de sorte à préparer son mental de façon progressive. Grâce à elle, il va apprendre à maîtriser son schéma corporel.

 

Des séances pour améliorer et renforcer ses performances

 

La sophrologie sollicite des méthodes de respiration et des exercices de relaxation dynamique.

Le plus souvent, les séances individuelles pour les sportifs répondent à des demandes en lien avec les problématiques de la compétition. Le sophrologue élabore alors un programme d'entraînement mental personnel pour le sportif.

Une séance individuelle de sophrologie dure environ 1 heure. Quelques séances peuvent souvent suffire à régler un problème de stress inhibiteur précompétitif. Mais s’il s'agit d’assurer le suivi d’un sportif par rapport à une problématique spécifique, une dizaine de séances seront nécessaires.

Femmes enceintes
Adolescents

Adolescents

L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfant et l'âge adulte. Elle débute en général vers douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons. C’est l’âge de la puberté. C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.

L’adolescence, c’est aussi un temps pour vivre de nouvelles expériences. En effectuant l’apprentissage de la vie, l’ado découvre ses propres valeurs. C’est à ce moment qu’il construit son estime de soi. C’est aussi à ce moment que surviennent des changements psychologiques importants. De nouveaux centres d’intérêts font leur apparition, parfois mêlés à de nouveaux objectifs.

Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elle lui permet de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien. De plus, en cas de pathologie, elles tendent à améliorer l’état de santé de la personne.

Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes. 

En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique. La pratique intervient aussi sur différents troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, ainsi que les troubles alimentaires.

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.

 

Des séances pour aider à la préparation des examens

 

Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, la perspective d’un examen ou d’un concours est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Pour éviter aux jeunes de perdre tous leurs moyens lors des écrits et des oraux, la sophrologie peut être une aide précieuse.

Les séances de sophrologie pour les adolescents durent 50 minutes environ. 2 à 3 séances peuvent être suffisantes s’il s’agit d’un mal être récent ou de problèmes de stress. Si le problème est persistant (depuis plusieurs années), une dizaine de séances seront probablement  nécessaires.

La séance se termine souvent par un petit échange sur le ressenti de l’ado.

 

Des exercices pour favoriser confiance et recherche de soi

 

Les séances commencent en général par des exercices de relaxation dynamique dont les mouvements s’inspirent du yoga.

Le sophrologue a recours à des exercices en vue d’atteindre une respiration contrôlée : inspirations, expirations, temps d’apnée. Des exercices de détente musculaire (contraction, relâchement) viennent en complément par la suite. 

Inspirée de l’hypnose, des exercices de suggestion mentale entrent en jeu avec des visualisations d’images, de souvenirs… Ils se poursuivent avec un processus de relâchement physique et psychique, qu’Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a qualifié de sophronisation.

 

Un accompagnement aux transformations du corps

 

Au cours de l’adolescence, les jeunes se trouvent parfois confrontés à un rapport difficile avec leur corps qui change rapidement, et le regard de l’autre. Ils peuvent éprouver des problèmes face à l'alimentation ou pratiquer un sport jusqu’à l’excès. Ils sont aussi parfois ancrés dans des postures statiques, rivés sur des écrans. Ces manifestations peuvent entacher la réalisation de soi. 

Cette période s’accompagne aussi de transformations physiques dues aux poussées hormonales. C’est la préparation à l’âge adulte. La découverte de la sexualité, la construction de l’identité... constituent des évolutions à considérer dans la crise de l’adolescence. La sophrologie permet aussi aux ados de faire face aux transformations physiques. Elle leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer et retrouver un état de bien-être pour vivre heureux et épanoui. Elle leur apprend à se détacher du regard et du jugement des autres, et à porter un regard bienveillant sur soi.

A travers les exercices de relaxation dynamique de la sophrologie, les adolescents peuvent se familiariser avec leur schéma corporel. Ainsi, ils comprennent mieux le lien corps-esprit et prennent conscience qu’ils possèdent le pouvoir de produire eux-même leur bien-être physique, mental et émotionnel.

 

En agissant sur le corps et l’esprit, à travers l’écoute des ressentis de l’adolescent, la sophrologie représente une aide précieuse à l’adolescence, moment clé du développement et de la connaissance de soi. 

Femmes enceintes

 
Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse. La sophrologie va ainsi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil bien évidemment, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.
La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de séreinité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.

La sophrologie pour se préparer à l'accouchement

Le principe de « sophro-acceptation progressive » va être utilisé pour se préparer mentalement l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, un évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.

La sophrologie pendant l'accouchement

Le jour J, la femme enceinte va pouvoir utiliser les techniques de sophrologie, et notamment la respiration, pour se détendre. Dans ce « niveau sophroliminal » ou « niveau alpha », elle appréhendera mieux la douleur des contractions. Avec la visualisation, elle pourra également recourir à son image apaisante pour se détendre et récupérer entre deux contractions.
Grâce à la visualisation également, elle pourra « accompagner » son bébé en l’imaginant lors des différentes étapes de sa progression vers la naissance.

Adultes

Seniors

Accompagnement des seniors et de leurs douleurs, pour mieux vieillir

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

 

Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Seniors
bottom of page